M-Commerce Android

Au pôle mobile R&D d’Ineat-Conseil on a bossé sur une application de commerce sur tablette Android (m-commerce). L’application pouvait arborer différents looks dans le futur, je devais donc réaliser un style générique en cernant quelques éléments pouvant représenter les différentes chartes graphique.

Produit

L’environnement Android

Mon objectif était  un design de tablette Android, mes connaissance de l’environnement étaient… nulles… En quelques jours j’ai bouffé l’équivalent d’un an d’utilisation histoire de rattraper mon retard sur cette plateforme. J’ai remplis la tablette d’applications,  lu les guidelines de Google (en entier !) et quelques articles sur les bestpratices en matière d’intégration sur Android. À la fin on obtient une application respectant les conventions de Goolge qui garde ainsi une cohérence avec les autres applications dont l’utilisateur se sert.

Style de design m-commerce Thomas Delissen

Le style de l’application reprends celui des applications natives à Android, pour une bonne cohérence externe du design

Déclinaison et communication de la charte

La personne la mieux placée pour être garante du niveau de fidélité de l’intégration, c’est forcément le designer. C’est pour ça que j’ai toujours souhaité garder un oeil sur le code à mesure que je monte en compétences sur du design. Mon domaine de prédilection c’est le web, dès que je fais un web-design, ayant les connaissances techniques, je souhaite toujours en être l’intégrateur.

Malheureusement en mobile, je ne suis pas capable d’entretenir un veille technique en iOS, en Android et en Windows 8, du coup je dois déléguer ce rôle d’intégrateur. La meilleur méthode que j’ai trouvé pour le faire en bonne et due forme, c’est de réaliser un stylequide en parallèle de la maquette. C’est lors de ce projet que j’ai commencé cette bonne pratique.

Color template